Introduction au stress post-traumatique
Pour définir ce qu’est l’état de stress post-traumatique (ESPT, TSPT, ou PTSD en anglais), il est important de définir ce qu’est un traumatisme.
Cette catégorie regroupe des articles de fond les plus détaillés possible à propos d’un sujet en psychologie. L’objectif est d’en couvrir chaque aspect et de répondre à vos questions si bous en avez. La dysorthographie (disponible), la précocité (finalement intégré à la partie Enfance), l’hypersensibilité, l’autisme, etc.
Pour définir ce qu’est l’état de stress post-traumatique (ESPT, TSPT, ou PTSD en anglais), il est important de définir ce qu’est un traumatisme.
Les recherches en neurosciences, en psychologie du développement et en psychologie cognitive ouvrent les consciences sur ce sujet.
Pour qu’un enfant grandisse sainement, son cerveau doit pouvoir se développer « à son rythme ». Il doit être dans les meilleures conditions émotionnelles, environnementales et alimentaires (entre autres).
C’est dans cette logique que les ouvrages sur « l’enfance et l’éducation » se multiplient actuellement.
Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis les années 70, et qui est toujours d’actualité. Plus les années passent, et plus il devient même nécessaire d’approfondir le thème car ce phénomène prend de l’ampleur. Nous allons voir au cours de cet article quelles en sont les raisons et comment arriver à l’éviter.
Depuis quelques décennies, la recherche évolue et fait avancer les mentalités. Les difficultés scolaires sont enfin regardées d’un autre oeil. Ces enfants que l’on qualifiait d’idiots, de fainéants, de je m’en foutistes, et qui étaient relégués dans le fond de la classe, ne méritaient finalement pas le bonnet d’âne.