Aller au contenu
GaraturionYogathérapie

Yogathérapie

La yogathérapie est une discipline en plein essor dans nos sociétés occidentales, dont le but est de permettre au pratiquant/élève de retrouver un état de sérénité global de son Être ; tant physique, qu’émotionnel et psychique.

Cet objectif s’apparente à celui de nombreuses techniques de soins déjà existantes comme l’Emotional Freedom Technique (EFT), les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), la Somatic Experiencing, l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR).

Les émotions sont le vrai trait d’union entre le psychisme et le corps. D’un côté, le psychisme nourrit nos émotions et nos émotions nourrissent notre psychisme, et d’un autre côté nos émotions déclenchent des réactions corporelles et des déclencheurs corporels peuvent engendrer des émotions particulières. Dans ce cadre-là, la reconnaissance, la désensibilisation et l’intégration des émotions perturbantes est un processus primordial de retour à la sérénité. Ces étapes sont à réaliser autant dans le lien au psychisme (EMDR/TCC) que dans le lien au corps (Somatic Experiencing/EFT).

La yogathérapie se présente comme une approche holistique car, grâce aux postures et techniques de respirations, elle s’axe sur la relation corps-émotions, et grâce aux méditations et techniques de visualisation, elle s’axe sur le lien psychisme-émotions.

Une démarche en yogathérapie est donc plus individualisée qu’un cours classique de yoga. On parle d’ailleurs plus de séances de yogathérapie, proposées par un professionnel du soin ou un professeur de yoga formé à cette approche. De nombreuses difficultés peuvent être abordés par le biais de la yogathérapie, cela peut aller des douleurs physiques chroniques aux troubles psychiques comme les troubles anxieux ou troubles de l’humeur.

Les bienfaits du Yoga sur le mental

Depuis quelques années, le yoga a le vent en poupe. Il se décline à toutes les sauces : yoga vinyasa, yoga flow, Hatha-Yoga, Yin Yoga, Yoga Bikram, etc. Les studios fleurissent en ville ! Même les petits villages ne sont plus en reste de professeurs de yoga. Est-ce un effet de mode ? Cette surenchère met le doute. Le yoga est-il aussi bénéfique qu’on le dit ?